jeudi 3 juillet 2014

Felix Leclerc


En Colère

Osera-t-on l'avouer à nos camarades Québecquois, l'abbé Leclerc nous a toujours passablement ennuyé.
Avec quelques exceptions notables comme cette "Alouette en colère" enregistré dans les années (1970) où le Front de Libération du Québec (FLQ) avait enlevé quelques politiciens et financiers et où le premier ministre Elliott Trudeau* avait décrété la loi martiale sur la province. s'ensuivirent plus de 30 000 perquisitions et 475 arrestations. de quoi faire pâlir de jalousie notre SDAT nationale!



* Oui, le mari de Miss Jagger of the year !

7 commentaires:

  1. Ils ont commencé hier le Festival d'Été de Québec avec un hommage à Félix Leclerc. Je pense qu'ils commémorent un truc à son sujet (l'anniversaire de son décès ou je ne sais trop).

    Il y a eu plusieurs français qui ont repris Lerclerc... notamment François Béranger (???).

    Leclerc habitait l'Île d'Orléans, à deux pas de Québec, ou nous, citadins, allons cueillir les fraises en ce temps-ci de l'année. Sa plus belle chanson est peut-être "Le tour de l'ile" justement.

    Mais sinon je ne partage pas le culte non plus. À vrai dire, je ne connais personne dans mon entourage qui "capote" comme on dit sur Leclerc.

    a+

    RépondreSupprimer
  2. François Béranger a Même enregistré un disque entier en hommage à Leclerc.
    Un autre chanteur français proche de l'insulaire fut Jacques Bertin, que je n'adore personnellement pas non plus mais qui fait montre d'une éthique impeccable.
    Salud !
    Jules

    RépondreSupprimer
  3. On préfère Michel-Edouard. Son marxisme-léninisme nous paraît beaucoup plus rigoureux que celui de Félix, de quelque côté qu'il l'applique, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Quant à Philippe François Marie de Hauteclocque, il préférait s'éclater avec la neuvième (mais non, pas celle de Beethoven).

    RépondreSupprimer
  5. Faut dire qu'il était souvent blindé, çui-là.

    RépondreSupprimer
  6. Oui. Cela dit je vous conseille le film, pas mal, même si on connaît l'histoire, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le film, Wrob.
    Comme disait ce couillon de Dronne : "La meilleure armée du monde : des combattants espagnols commandés par un officier français. "
    Rompez, messieurs !
    Jules

    RépondreSupprimer