vendredi 10 mars 2017

Anna Karina faisait son cinéma

Née au Danemark en 1940, Hanne Karin Bayer a débuté là-bas en chantant dans les cabarets.
Venue à Paris et devenue, pour un temps, madame Godard, elle a tourné dans une bonne soixantaine de films, principalement dans les décennies soixante et soixante-dix.
Outre Jean-Luc Godard, elle fut dirigée par Jacques Rivette, Agnés Varda, Luchino Visconti, George Cuckor, Volker Schlöndorff ou Rainer Werner Fassbinder, entres autres...

Elle pousse donc régulièrement la chansonnette lors de ses apparitions, comme dans "Une femme est est une femme" (Godard, 1960) où elle entonne la Chanson d'Angela.
Ce rôle lui vaudra le prix d'interprétation au festival de Berlin.


Idem en 1963 dans "Dragées au poivre" de Jacques Baratier où elle crée La vie s'envole en duo avec Pierre Brasseur. Écrite par Serge Rezvani, cette ballade sera ensuite popularisée par Jeanne Moreau.


Mais elle connaît la renommée surtout en 1967, grâce au téléfilm et comédie musicale, Anna, de Pierre Koralnik, dans lequel elle joue une ingénue poursuivie par Jean-Claude Brialy, lui-même secondé par Gainsbourg, qui avait écrit toute la musique du film pour l'occasion. Tout le monde ayant en mémoire Sous le soleil exactement on envoie plutôt un autre extrait Roller Girl où on retrouve toutes les obsessions du moment de notre Lucien.

1 commentaire: