mardi 31 mai 2016

En juin, partout des étrangers !

Common decency
Tous en conviennent, il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde.
Et c'est pas fini, on signale certains déplacements massifs de population : Ruthènes, Francs, Mandchous, Ostrogoths, Nahuas, Khazars, Bantous, Suèves,  Chachapoyas et autres Parthes déferleraient sur le monde libre.
La chanson n'étant que le reflet de son époque, L'Herbe Tendre va se pencher, le lundi 6 juin à 18h sur le 92.2 de Radio Canal Sud, sur quelques manières d'envisager l'étranger, entre main d’œuvre moins chère, exotisme de mauvais aloi ou solidarité prolétarienne.

En mise en bouche, les Raoul Petite reprennent un classique de François Béranger. Cette chanson est un hommage à Mamadou Konté, figure de "Révolution Afrique" et de la lutte dans les foyers Sonacotra des années 70.





4 commentaires:

  1. Vous oubliez les Kalmouks du prince Tumène cher ami, ces fiers nomades mongols, force d'appoint de l'autocrate de Moscou, qu'on a trop souvent confondus avec des cosaques. Bientôt en garnison à Paris (leurs officiers à Matignon, l'Elysée, Bourbon et autres palais, ça nous changera des têtes à claques qui y squattent actuellement).

    RépondreSupprimer
  2. Des Kalmouks en garnison à Paris? Comme en 1814, alors.
    Tiens, on profite de votre intervention pour conseiller le très beau film "L'ange blessé" d'Émir Baigazin (Kazakhstan).
    C'est lent, laconique, chaque plan est un poème, les gosses sont filmés comme des héros de la classe ouvrière et...âmes sensibles s'abstenir.

    RépondreSupprimer
  3. C'est noté pour le film. Oui, comme en 14, et comme un ami espérait qu'ils reviendraient sous le second empire pour provoquer la révolution. Mais j'aurais du dire "Saint-Pétersbourg", et non Moscou, j'ai anachronisé.
    Des Kalmouks à Paris, moi, ça me fait penser à une chanson sur le thème de l'émission. Mais celle-là vous y penserez peut-être bien aussi. Comme d'hab' je vous donnerai mon idée après.

    RépondreSupprimer
  4. Coeuderoy, bien entendu.
    Excellente émission que je n'arrive pas à écouter sans plein d'interruptions.

    RépondreSupprimer