lundi 11 avril 2016

Reprise yougo par Bratsch


Šaban Bajramović (1936 / 2008) est une des grandes figure musicale des Balkans.
Chanteur Tzigane Serbe, il fut surnommé "Le roi des Rroms" ou "le Frank Sinatra des Rroms" mais aussi "la Panthère noire" au cours de ses cinq ans d'emprisonnement, pour désertion, dans les années 50.
Précisons que là-bas, comme partout ailleurs, on aime surtout les Rroms de loin, à la broche ou lorsqu'ils jouent de la musique pour noces et banquets.
Outre Djelem, djelem, hymne officieux du peuple sans patrie ni frontières, il a écrit environ 700 chansons avant de finir dans une pauvreté logique.
Un autre classique, Opa Cupa, chanson de fête de perdant et de jeteur de sort dans la grande tradition.
La traduction donne à peu près ceci :  Je suis allé faire la fête, tout le monde dansait et s'amusait. Une belle jeune fille dansait et riait tout le temps. Toutes les autres filles ont dansé avec moi, sauf celle-là. S'il te plaît, viens et danse avec moi, sinon je te jette une malédiction.

   

Une version française fut enregistrée par le groupe Bratsch qui s'est séparé fin 2015, après 43 ans de carrière. Ce groupe à influence tzigane, yiddish, arménienne, russe et de tout ce qui se lève à l'Est en général, était formé de Dan Gharibian (guitare, bouzouki, chant), Bruno Girard (violon, chant) Théo Girard (contrebasse), Nano Peylet (clarinette, chant) et François Castiello (accordéon, chant).
Cette reprise gouailleuse, jouée avec la Rue Kétanou, se trouve sur leur album Sans Domicile Fixe de 1990 sous le titre Au bar est barré Papa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire