lundi 21 décembre 2015

Supplément à l'émission de décembre : contre l'élistisme

Ce n'est pas venu en commentaires du blog mais au cours d'une conversation avec un ami.
Et, de mémoire, ça donnait quelque chose comme : "Dommage que vous soyez si élitistes. Il manquait à l'émission le "bulletin de santé" de Brassens. "
Élitistes, nous ? Merdalors...!
Bon, puisque tu nous le demande, camarade, voici le père Georges et son complice Pierre Nicolas, ricanant sous cape et néanmoins en public à Bobino en 1969.
La chanson, de 1966, (sur l'album Supplique pour être enterré sur la plage de Sète) fut écrite en une période où le bougon moustachu se faisant plutôt rare, certains journaux allèrent supposer le pire.
Il leur répondit donc cette vacherie.
On trouve même là-dedans un clin d’œil appuyé à Mallarmé.
L'avez-vous ouï ?



4 commentaires:

  1. Mince, moi qui pensais, pour la Noël, apprendre un nouveau mot, "élistisme" : l'art de faire des listes élitistes ? Avoir la haine de l'élite à fleur de lys ? Ou à fleur de liste (électorale) ? Un élitisme électoraliste ? La coquille est belle, gardez-la !
    Comité de Sauvegarde des Belles Coquilles

    RépondreSupprimer
  2. Pan sur le bec !
    On se rend aux raisons du comité et on rentre dans notre coquille.
    J

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais je n'avais pas vu qu'on jouait ici !
    Je suis hanté : le rut, le rut, le rut, le rut ! J'ai pointé de suite ce vers. Ensuite, une recherche sur la Goule est un peu trop facile, mais me confirme mon intuition (ou ma réminiscence) :
    d'après le poème "L'Azur" de Stéphane Mallarmé, qui se termine par ce vers :
    Je suis hanté. L'Azur! l'Azur! l'Azur! l'Azur!"

    Meilleures pensées éslipistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore une binouze de gagnée!
      Le frigo est plein, gentlemen.
      J

      Supprimer