jeudi 7 mai 2015

François Villon et la chanson (4) Monique Morelli

Voici un disque rare, jamais publié en cd, que notre cher collègue avait rendu disponible à tous dans le cadre de son grand œuvre de titan archiviste.
Depuis, Divshare ayant viré tous les pouilleux encombrant son espace, nous prenons le relais pour rétablir l'album sur l'internet.
Un disque pas facile : Monique a sa voix de fumeuse tardive, elle chante parfois à la limite du juste.
Mais quels textes !

Quand on songe aux merveilles qui nous sont parvenues de Villon, d'Omar Khayyam ou de Nezahualcoyotl*, pour ne citer qu'eux, on mesure la quantité de ce qui a dû se perdre.

Allez, trêve de bla-bla, voici l'objet :

Face 1 : Je plains le temps de ma jeunesse. La grosse Margot. Ballade du concours de Blois. Épître à mes amis. Ballade pour prier Notre-Dame. Mort.

Face 2 : Pauvre je suis. Ballade des menus propos. Au retour. L'an quatre cent cinquante six. Jean Cotart. L'épitaphe.
Il suffit de cliquer sur le lien de la face concernée. Pour télécharger, c'est la flèche en haut à droite.


 * Souverain de Texcoco, apparenté aux Aztèques, qui écrivit au quinzième siècle de notre ère "Toute la terre est une tombe et rien ne lui échappe".
On a donné depuis son nom à un des quartiers le plus pourri de Mexico. 
Sic transit gloria mundi....

6 commentaires:

  1. Ce disque 33 tours de Monique Morelli et Lino Léonardi (son musicien et compagnon) a bien été réédité en CD chez EPM en 1990. Sur ce CD étaient jointes aux chansons de Villon d'autres chansons de Ronsard.
    http://www.epmmusique.fr/fr/chansons-de-poetes/1360-chante-ronsard-et-villon-faites-des-ventes-avec-epm-musique-monique-morelli-980872.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pan sur le bec et merci de cette précision.
      Ça m'apprendra à aller vérifier plus profondément.
      Jules

      Supprimer
  2. Superbe album, que j'ai pu me graver en CD grâce à l'ami George. Outre les poèmes jamais entendus en musique, j'ai aimé comparer la Ballade des pendus avec la chair de poulante version à double texte de Ferré (avec l'Amour n'a pas d'âge). Ca va, elle tient bien la comparaison. Par contre, pas de comparaison avec le Brassens de la Ballade des dames du temps jadis...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le relais, les aminches !
    D'autant que de mon côté j'essuie un sérieux coup de barre.

    En ce bordel nous tenons notre état.

    RépondreSupprimer
  4. Après le décès de Monique Morelli en 1993, Lino Léonardi a rejoué la musique de ce disque pour le film "Guy Debord, son art et son temps", de Brigitte Cornand (1994).

    RépondreSupprimer
  5. Voilà bien un détail que j'ignorais.
    Merci Pierre.
    J

    RépondreSupprimer