dimanche 16 novembre 2014

Beau comme une émeute dans le bloc N°9

Revenons encore aux Coasters.
Sirènes d'alarme, matons équipés de mitraillettes, dynamite aux mains des insurgés, chantage du directeur aux taulards : qu'ils se rendent avant de "tous finir sur la chaise"... Cette fois là, Leiber et Stoller avaient mis en scène une mutinerie dans un de ces pénitenciers qui ont toujours caractérisé les États-Unis.



En 1976, les Dr Feelgood ont commis leur version, sur le disque "Malpractice". Elle est ici empruntée à l'émission "Tops of the pops"
On reste encore pantois devant le jeu de guitare de Wilko Johnson, fort inspiré, il est vrai, de celui de Mick Green du groupe Johnny Kidd & Pirates. Wilko tourne encore de nos jours malgré un état de santé plus que précaire et on lui souhaite encore de nombreux concerts.



B'alors, et en français ? On y arrive...
Sorti sur le disque édité par l'Insomniaque en 2000, une version de l'émeute par "Le jour de l'addition", sobrement nommée " Y'a du baston dans la taule". (la chanson en cliquant)
On croit bien y reconnaître la voix de Jo Lebb, vieille gloire, ex chanteur des Variations, de 1966 à 1974, qu'on retrouve ici Il avait alors rejoint les Fretliner, groupe à appellation et géométrie variable*.
Ce disque accompagnait l'anthologie "Au pied du mur, 765 raisons d'en finir avec toutes les prisons." dont il reste quelques exemplaires par ci par là.
On profite de ce bon souvenir pour relayer l'appel à vot' bon cœur de l'Insomniaque, qu'on reproduit ci-dessous. 

 
*Post-scriptum : On a bien cru et mal cru. Comme expliqué dans les commentaires, c'est Christophe P. le chanteur.

3 commentaires:

  1. Merci pour ces coveures, les gars !
    Je suis pas sûr à 100% mais il me semble bien que dans la VF du disque La belle c'est l'ami Christophe P. qui chante, bien plus jeune que Joe Lebb et qui tournait avec certains des actuels Gommard dans les années 90. J'ai les moyens de vérifier mais pas sous la main, je vous en recauserai.

    RépondreSupprimer
  2. Comme élément de comparaison, à tout hasard, c'est Christophe qui chante "Boucherie Sanzot" dans cette émission, à partir de 21'30" (et qui lit d'ailleurs le texte qui précède, À faire piquer !

    RépondreSupprimer
  3. Merdalors !
    Après écoute, y semble que t'aurais loin d'avoir tort.
    Et voilà comment on balance des rumeurs vingt et quelques années après...
    Honteusement.
    Le sursigné.

    RépondreSupprimer