samedi 14 septembre 2013

René Binamé a perdu ses roues de secours

 Les René Binamé (appelé jusqu'en 1995 René Binamé et les Roues de secours) sont un groupe belge de chansonettes punk'n'rolls qui sévit depuis 1988 sur les scènes d'Europe. Leurs concert festifs et joyeux ne se prenant pas au sérieux, ils balancent des textes libertaires avec une désinvolture amusée. Ils donnent leur musique librement (des dizaines d'excellents morceaux en copyleft) sur le site où vous pouvez donc vous servir (http://aredje.net)
 René Binamé fait partie d'un ensemble de treize groupes issus de la scène alterno punk belge connue sous le pseudonyme de "La Famille".

Groupe à géométrie variable (Binam' à la batterie/ chant et Boris à la basse sont la stabilité de la formation les guitaristes sont alternativement R-Man, Smerf ou Titi) ils ont huit disques à leur actif dont un principalement consacré au Pape (En mai fais ce qu'il te plait) un autre de chansons révolutionnaires ( 71.86. 21.36) et un autre au travail salarié (Le temps payé ne revient plus


D'où est tiré cette reprise de la chanson de raoul Vaneigem (signée Ratgeb* à l'époque)


* Jörg (ou Jerg) Ratgeb (litt. « Donneconseil ») ( 1480 -1526) peintre et révolutionnaire allemand écartelé suite à sa participation à la "Révolte des Rustauds"

2 commentaires:

  1. Je me permets une petite remarque de coupeur de cheveux en quatre. Le seul élément stable de la formation à géométrie variable est Binam' à la batterie et au chant. Boris, Smerf, R-Man et Titi se relaient deux par deux (basse-guitare ou guitare-guitare).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher R-man
      Ce n'est point du coupage de cheveux, au contraire, tu as bien fait de préciser. Mon erreur vient de ma propre expérience de vos concerts dans notre lointaine contrée où nous espérons vous revoir au plus vite. Mes excuses à Boris pour l'oubli.
      Amitiés.
      Jules depuis les collines du Sud-Ouest pyrénéen.

      Supprimer