mardi 28 mai 2013

LES COLOCS, 

faux rigolos du rock québecquois (1990 / 2000)


On les a passé à l'émission sur La Rue (voir plus bas au 11 avril 2013) voici leur bio.

En 1990, André « Dédé » Fortin et Louis Léger, qui jouaient ensemble depuis quelques années dans le groupe Cha Cha and the Chain Gang, fondent Les Colocs au troisième étage du 2116 du boulevard Saint-Laurent à Montréal. Yves Desroziers, un ami de Dédé, propose alors Marc Déry comme bassiste et Jimmy Bourgoing comme batteur. Louis rencontre Patrick Esposito di Napoli l'harmoniciste et l'invite à se joindre au groupe.
En octobre 1990, ils présentent leur premier spectacle puis, Marc Déry quitte la formation pour fonder son propre groupe: Zébulon. C'est alors que le bassiste et contrebassiste Serge Robert se joint aux Colocs, suite à une annonce dans le journal Voir à laquelle... il avait été le seul à répondre.
Le nom du groupe est officialisé pour la première fois en 1992 au Festival international d'été de Québec en assurant une première partie. La formation comprend alors André Fortin, Mike Sawatsky, Jimmy Bourgoing, Patrick Esposito di Napoli et Serge Robert.
En 1992, ils participent à L'empire des futurs stars, un concours professionnel de musique québécoise. Ils se rendent en finale, mais refusent finalement de terminer le concours, car ils veulent avoir le libre choix de leur compagnie de disque, le concours exigeant de choisir entre les trois commanditaires.
Leur premier album, Les Colocs, sorti en 1993 est un petit bijou qui se vendra à 150 000 exemplaires. On y trouve des petits bijoux comme « La rue principale », « Passe moé la puck », "Séropositif boogie" ou celle-ci qui résume bien l'état d'esprit de Dédé


Puis Patrick Esposito meurt du Sida en refusant tout traitement en 1994. En 1995, Les Colocs produisent leur deuxième album intitulé Atrocetomique. La date de sortie est fixée par Dédé Fortin, ouvertement souverainiste Son lancement a donc lieu le soir même du référendum sur la souveraineté du Québec, le 30 octobre 1995 (référendum perdu par les souverainistes)
L'année 1996 est difficile pour le groupe suite à un grave accident de leur guitariste Mike Sawatsky qui restera dans le coma pendant presque 2 mois.
En mai 1998, Les Colocs sortent leur troisième et dernier album du vivant d'André Fortin, appelé Dehors Novembre. André Vanderbiest s'est alors joint à eux et André "Dédé" Fortin a forcé Jimmy Bourgoing à quitter le groupe, en raison de divergences majeures au sujet de sa nouvelle direction musicale, en particulier l'intégration d'influences klezmer, reggae et africaines avec les frères Diouf. Cet album est dédié à Patrick Esposito di Napoli, décédé 4 ans plus tôt.


Comme pour les précédents, cet album emploie des paroles sombres sur fond de musique enjouée, et certains y ont décodé la dépression du chanteur et son sentiment de culpabilité. L'album se vend à plus de 100 000 exemplaires à travers la province. En novembre 1998, ils remportent le Félix pour l'album rock de l'année. Mais le suicide d'André « Dédé » Fortin, le 8 mai 2000, mettra fin à la formation.
Les Colocs resteront un des groupes notoires dans l'histoire du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire